Matériel :
Huile moteur 4 temps semi - synthèse carrefour 2 X 2L = 13.90€
Joint bouchon de vidange 1 = 1.60€
Bougie 4 = 28€
Filtre à huile 1 = 5€
La moto arrêtée depuis 10 minutes et ayant tournée avant histoire de bien fluidifier l'huile on la place sur béquille centrale ou comme dans la cas présent sur béquille d'atelier positionnée à l'arrière de la moto (pour avoir une moto bien droite et que toute l'huile puisse coulée!!!)
On positionne deux bac un sous le bouchon de vidange l'autre sous le premier bac en cas de giclures :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On enlève le bouchon de remplissage d'huile (pour faire un appel d'air et que l'huile coule) (coté droit de la moto) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On dévisse le bouchon de vidange (ici entouré en rouge) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et magie !!!!!! ca coule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pendant ce temps on peux démonter la scelle et le réservoir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]afin d'avoir accès au filtre à air et a essence que l'on va pouvoir nettoyer (en le souflant à l'aide d'un compresseur tout en faisant attention à ne pas les endommager en soufflant trop fort l'air) (étape non photographiée car effectuée deux jours avant) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois le soufflage fait l'huile devrait avoir fini de couler. On va donc pouvoir retirer à l'aide d'une clé à filtre, le filtre à huile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Laisser toute l'huile finir de couler puis revissez le bouchon de vidange sous le moteur (2.3 m.daN):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Placez le nouveau filtre à huile au préalable enduit d'huile au niveaux du joint (allez jusqu'en butée et serrez d'un quart de tour) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voila vous pouvez remplir d'huile moteur (jusqu'au max du témoin) et refermer le bouchon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois tout ceci fait le réservoir remis en place etc, montez sur votre moto et démarrez la au point mort.
Laissez la chauffer droite pendant cinq petites minutes et faite un premier tour de roulage en douceur pour vérifier que tout tourne bien rond (écouter d'éventuels bruits suspects) placer la moto sur béquille une fois bien chaude et l'éteindre pour faire redescendre l'huile.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite et vérifiez le niveau car l'huile aura rempli le filtre et le circuit et donc il en manquera. .
Si tout c'est bien passé roulez tranquillement les 20 premiers kilomètres et vérifiez après une nuit dans le garage qu'il n'y a toujours pas de traces d'huile et refaites le niveau car il en manquera surement pas mal!!!!.
Alors oui c'est la partie vidange présente dans l'autre tutorial mais j'ai pencé que ce serait plus simple de séparer pour les personnes effectuant simplement la vidange.