SPEED TRIPLE 1050
MODELE 2011
Mes chers amis ,^pour la fin de ce mois de Janvier 2012 , je vous convient a un essai aussi innopiné que innatendu!!!
En effet , trainant mes bottes a Narbonne un jeudi après midi ( comme a mon habitude ces derniers temps ) je passe devant l'enseigne de notre pilote " Paris-Dakar" Audois : M. David Barreau propriétaire de la concession YAMAHA a Narbonne...
j'ai nommé : POWER BIKE NARBONNE
voici que le parc des moto d'occasion reprises s'étoffe d'un superbe Speed triple 1050 blanc (Mmmm)version 2011, remasterisée , cette moto me fais de loeil et m'intrigue depuis pas mal de temps...
Soyons fou, essayons un trois cylindre !!! motorisation qui m'a toujours intriguée...
Très gentillement , David, M'accorde l'essai, et se met a ma disposition pour repondre a mes questions puis pour préparer la bête avant mon essai.
en faisant cet essai je pense a pas mal d'entre vous , amis lecteurs ,qui kiffez ce modèle et se voient deja au guidon , près a l'arsouille! je pense notament a l'un de nous plus particulièrement: SEBR11...( oui cet essai t'es un peu dédié...)
Me voila près au depart , voyons de plus près cette belle, "So British"!!!
-IMPRESSION BASIQUES SUR LA MOTO:Cela fait un moment a présent que TRIUMPH commercialise ce modèle , athypique et exclusif , mélange de rigueur et de finesse a l'Anglaise ...
j'avoue que les modèles antérieurs ne me plaisient pas mais m'ont toujours paruent etre de très bonnes motos. Ces deux optiques ronds et prohéminent me donnaient l'impression d'un hibou sur sa branche, Beurk!!!
La nouvelle mouture , version 2011 , revue et améliorée par Triumph arbore des lignes sensiblement similaires et garde bien l'esprit du gros roadster sportif de la marque, toutefois les améliorations effectués par un lifting des optiques et des carenages font l'effet d'une bombe dans le paysage motard et arrive a point nommé pour concurencer les autres roadsters présents sur le marché... le Triple va faire des adeptes , on va en voir de partout...
Ceci dit , je n'ai nullement besoin de vous dire que cette " new line" me plais vraiment . Ligne a la fois "racée" et "gracieuse " , mélange de technologie et de savoir faire Anglais ; le moteur athypique de 3 cylindres caractériel en marge des productions nipponnes , pousse ma curiosité et mon envie de mettre la main au porte monnaie, malheureusement vide, pour posséder ce sois disant "must" ...
A vrai dire si j'étais riche !!! j'aurais un nombre incalculable de moto dans mon garrage!!!
Bon passons aux choses sérieuses et rentrons dans les details!!!
-PARTIE CYCLE:Attention voici une reference!!! le cadre en tubulure soudée et cintrée englobant le moteur et se juxtaposant aux formes du réservoir , ainsi que la boucle arrière, toute en rondeur, initialement arrondi pour acceuillir les deux pots d'origine sous selle ( Ici changé par un Léo vince superbe) , est magnifique!!!
le large monobras est suspendu par un très bel amortisseur arrière anodisé rouge , entierrement réglable ,
la jante arrière , de superbe facture , typée rayons nid d'abeilles, achève le rafinement des courbes de cette monture
, tandis que la fourche inversée, desormais assez conventionnelle , fais son office de manière exellente; elle est comme ses consoeurs de diametre 43 et entièrement réglable aussi...
Le freinage n'est pas en reste et Triumph n'est pas mesquin avec sa clientelle puisque équipé d' étrier Brembo , radial, très puissants mais hautement progressif...sur le modèle d'essai l'ABS etait présent mais je n'en ai pas eu besoin , donc je ne saurais vous en parler...
-ESTHETIQUE ET NIVEAU VISUEL:Vous l'aurez compris cette version est on ne peut plus réussie , au standard actuels , certes , mais il y a un plus!!! dans la catégorie des 1000cm3 le 3 cylindre permet d'avoir une ligne encore plus fluette et agile ce qui donne une aisance accrue a son guidon!
homogène et compacte , cette moto ce pilote tel un velo (autant que mon coup de coeur : le CB1000R) , et ne demande que peu d'effort pour la balancer que ce sois a basse vitesse , en ville, ou en courbes ou elle s'inscrit naturellement
Comme je l'annonçais dans le titre, cette nouvelle mouture reçois un nouvel optique rappelant les yeux d'un chat, très beau travail des designers donnant a l'ancien "rapace" les prérogatives d'un "Felin" . Moi j'adore!!!
le feux arrière n'est pas en reste et s'inscrit a merveille dans la rondeur du cul de la moto
les commandes tombent sous la main sur les cotés du large guidon, typé " fat bar", le petit saute vent est bien utile ainsi que les deux retros ou l'on ne voit pas que ses coudes...
Le reservoir est relativement fluet et pas anguleux du tout , rondeur et volutes sont de mise... on se sent très a l'aise , naturellement colé au flancs de réservoir , position de conduite qui se révèle bonne et pas fatiguante!
La selle est monoblock , rare de nos jours sur des roadsters sportifs, mais bien faite et peu glissante, moelleuse ,pas tres large , sans trop!!! elle reste dans la discretion absolue
par contre les effets que vous voudrez inserrer sous la selle seront tout aussi fluets et discrets ,
, bon vous pourrez tout de même metre votre portable;
Le block compteur , lui, est simple , efficace , et lumineux ( un peu trop peut etre,), les indicateurs du shift light se voient bien mais se déclenchent trop vite, ( éh oui on est pas sur un 4 cyl)
en fait on regarde beaucoup le compte tours mais peu les gadjets présents dans les cristaux liquides , assez fins , donc peu voyants,
toutefois la pièce est fonctionnelle mais n'est pas la partie la plus transcendante, seul manque , a mon goût l'indicateur de rapport engagé...
A noter aussi les petits carenages et deflecteurs sur les flancs de la belle , de bonne facture
ainsi que le superbe sabot présent en option qui fini la ligne de l'Anglaise...
-NIVEAU MOTEURDepuis maintenant plus de 3 ans j'ai eu la chance d'essayer pas mal de motos, des Bis, des quadris, mais jamais encore de Trois cylindres, moteurs reputé pour l'effet , sois disant, a mi chemin entre le couple et l'allonge!!!
Je demarre la bête et tout de suite je reconnais le ronronnement caractéristique des moteurs Triumph, ce petit sifflement en fillet sur le bruit du triple envoute des le depart...
ne sachant pas piloter de Bicylindres je part avec ma bonne vielle apréhention, sauf que je reste hébaillis !!! ce n'est absolument pas comparable , et autrement plus agréable puisque le couple se fait ressentir sans jamais enticher la conduite par le frein moteur ennorme présent sur les Bis
Je m'ellance au guidon de ce bolide et vite je m'apperçois que les leds bleues se mettent en marche rapidement, benh oui!!! mon lulu, t'es pas sur ton gex qui rupte a 14000tr/min, mais la poussée jusqu'a 10000tr/min est contante et present dès les bas régimes. ce qui en fait l'alternative aux Bicylindres pour les "nuls comme moi", mais plus loin voila un bout droit et je decide de voir le coffre de celle ci, en respectant l'arrivée au rupteur je remarque que cela me propulse bien au dela des limites autorisées et que l'allonge est acceptable! Bon , a mon goût pas assez !!! j'adore le 4 cylindre! Par contre la puissance et la propultion se fait ressentir de A à Z...
J'en conclue donc que cette " BOULE DE NERFS" se differencie parfaitement de ses concurentes et restera en marge car réellement exclusif.
Donc cela dépend du pilote , on aime ou pas, la révelation se fait lors de l'essai
Pour ma part , j'ai aimé ce bijoux mais je sais que je ne pourrais pas me passer de mon quadri... tout est dit!!!
Le Bouillant est donc de très belle facture, Compact et aéré , il n'est pas aussi imposant que le " placard "d'un Z1000 mais inspire le respect tout de même.
Il est refroidi par un volumineux radiateur trapézoïdal avec l'adjonction d'un radiateur additionnel d'huile,
son embrayage a bain d'huile est commandé par cable , façon Honda et Kawa,du coté droit
la boite a vitesse est actionnée par un levier du plus bel effet! les rapports s'engagent sans trop de rudesse mais n'ont pas l'onctuosité des boites honda tout de même...
Seul bémol a cet essai: j'aurais bien voulu essayer cette moto avec ses pots d'origine , certes l'adaptable de chez Léo Vince donne un son des plus flateurs mais des pétarades intenpestives ( qui ne gênent en rien a la conduite)lors des remises des gaz , m'ont quelque peu derrangé !!! soit, chacun voit "midi a sa porte"
-CONCLUSIONCe fut une très bonne expérience et je ne regrette pas d'etre passé rendre une petite visite a M. David Barreau, par cette superbe journée... bien entendu je ne me vois pas piloter ce genre de roadsters au quotidien mais il faut etre franc ," c'est de la balle cette bécane"...
Look racé , jolie , efficace , acceuillante, tout semble convenir aux motards ayant envie de se payer un bolide athypique ! Seulement il faudras aussi penser aux finances et a l'entretien, mais quand on aime on ne compte pas...
Pour conclure je vous rappele que votre concessionnaire Yamaha a Narbonne se tiens a votre disposition pour tout renseignement complémentaires
vous pouvez y aller , c'est un pro et est vraiment d'une gentillesse hors pair... et peut etre pour un essai eventuel, serrez vous conquis???
En résumé:
TRIUMPH
SPEED TRIPLE 1050
Année modèle 2011, 05/2011
encore garantie constructeur
6500kilometres environ
Prix:10490€ A bientôt pour un nouvel essai