La communauté de motards a ses propres codes et signes de reconnaissance.
Voici un petit récapitulatif à l'intention des nouveaux.
[ D'après le magazine Motociclismo]
CroisementLe premier salut entre motard, effectué
lorsque l'on se croise. Il consiste à faire un signe de la main gauche
(et jamais de la main droite pour une raison évidente !). Le signe de
la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter
Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis
les années 70.
=> Levez donc la main bien haut ou sur le côté ou
juste au-dessus du guidon, de façon bien visible. Songez qu’un gant
noir sur fond de blouson noir, cela ne se voit pas tellement…
DépassementLe salut de la main gauche lorsque l'on
croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un
motard [ou un automobiliste qui vous laisse passer]. En pleine
accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le
guidon et en moto, la sécurité, c'est important.
Ce signe ne doit
pas être confondu avec le coup de pied dans la portière ; ceci explique
que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée.
D’autres croient que nous faisons cela pour nous détendre la jambe !
=> Si vous sortez la jambe,
faites-le lentement et laissez le pied sorti pendant deux ou trois
secondes avant de le ramener. Sinon faites un signe de tête bien visible
en la tournant légèrement vers la droite (attention à ne pas quitter
la route des yeux) ou autre solution, levez bien haut la main gauche
pour remercier la voiture ou le camion qui s’est poussé pour vous
faciliter le passage.
Un petit signe de têteLes deux premiers signes sont souvent
remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait
sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon.
C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des
saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans
les grandes villes, de nombreux motards l'oublient. A l’arrêt, au stop,
au feu rouge, on se met à côté des autres motards, ou juste un peu en
arrière, on les regarde et on les salue, si possible avec un sourire.
=> On salue toutes les motos. Et en
province, même les 125, même les 50. Les scooters ? C’est peut-être
mieux de voir s’ils saluent en premier…
Appel de phareEt l'appel de phare ? c'est le signal
d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc
conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise
interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il
signifie ralentir, surtout pour prévenir de la présence d’un contrôle
des forces de l’ordre plus loin. Avertir les autres usagers de la
présence d’un radar mobile ou d’un contrôle n’est d’ailleurs pas
illégal.
=> Alors n’hésitez pas à passer le message et remerciez ceux qui vous le transmettent.
Voilà pour les principaux signes à l’intention des autres usagers.Mais le langage des signes motards est surtout utile quand on roule en Groupe de Motos, entre motards (à portée de vue, évidemment) pour se signaler différentes manoeuvres et dangers.A droite touteUn bon moyen de signaler le prochain
arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le
panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la
prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.
Dans un gros groupe, ne pas hésiter à
s’y prendre à l’avance en montrannt le panneau qui avertit de la
prochaine aire de repos ou station d’essence à 1 km, sans attendre
celui à 300 mètres…
Sur toute réserve : A court d'essence !Mais si vous venez brusquement de
passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire
un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres
motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station.
Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).
Danger sur la route : Sol glissantLes routes sont souvent dangereuses
pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de
l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont
derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut
être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.
Attention, nid de pouleDans la série des signes préventifs sur
route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du
type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la
main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être
couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.
LumièreSi vous vous apercevez qu'un motard a
ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit
d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à
la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.
Demi-tour A
force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive
rapidement de rater la sortie. Un seul signe alors : la main vers le
haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du
prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement
déconseillé sur autoroute !).
C'est à boire & à manger qu'il nous faut Quand
ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut
remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers
la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui
crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut
remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).
Pilote automatique ??? Faire une pose ! Malheureusement,
le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la
dernier signe est un signe de sécurité : partir reposer avant de prendre
la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des
yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début
d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque
dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon
définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.