Salut les Zamis Fofolateurs,
ESSAI F800GS:
Donc bien que venant bien après le S1000RR , cet essai a été effectué le même jour, juste que par manque de temps je n'ai pu écrire ces lignes...
Donc Comme Jéjé l'a déjà relaté dans son CR , la concession MOTO SUD EVASION nous a mis a dispo une autre moto le même jour. Au départ tres intéressé par le F800R (version roadster ) dont on m'a dit du bien et qui ne me laisse pas de marbre , on demande a éventuellement l'essayer mais actuellement indisponible on nous dirige alors sur sa soeur "jumelle" (le moteur) version trail routier le F800GS...
Au départ un peu décu , je brave mes aprioris pour "rider" cette immense machine
Tour de clef , le moteur s'ebroue , mon Jéjé au commandes du S1000 et moi la dessus , ben ca fait bizarre !!! mais comment vais je pouvoir descendre de cette moto de 4m50 de haut
je dis a Bernie de m'emporter un petit escabeau et hop nous voila partis , de suite la distance se crée , je ravale ma fierté , je ne depasserai pas Jéjé
IMPRESSIONS BASIQUES SUR LA MOTO:
Voulant essayer un roadster je n'ai pas forcement été séduit par ce modèle trail routier qui s'adresse a des clients avertis et qui aprecient ce style de conduite.
néanmoins cette bécane reste un standard de chez BMW qui la commercialise depuis pas mal de temps, déclinée en plusieurs motorisations ...
ayant du mal a poser les pieds a terre je me suis donc élancé au guidon , extemement large , et ben ca fait bizarre , et a part un moteur doux et onctueux JE N'AIME PAS DU TOUT !!!
PARTIE CYCLE:
Cependant la moto n'a pas que des défauts et outre sa hauteur , la tenue de route est irréprochable , même avec le vent Narbonnais on arrive a placer ce char d'assaut dans les virage assez aisément,
la prise au vent dans la fourche contribue a nous faire penser que la moto ne tiens pas le pavé mais la encore ,ce n'est qu'une impression puisque la roue reste collée a la route , seule la souplesse des suspentions donne ce rouillis terrible ...
coté chassis , le cadre est tubulaire :
celui ci a une forme assez ramassée qui reste acceuillant avec une selle moelleuse
fourche standard , central arriere standard ,
pour le freinage c'est un peu decevant mais bon!et pourtant c'est du Brembo?!! c'est pas un modèle sport et puis le bicylindre fait son office, un simple retour de poignée et sa freine moteur grave ( moins qu'un TL1000R je vous rassure)
NIVEAU VISUEL:
Sur ce point là , ce modèle a plusieurs atouts , qui personnellement me dépassent , mais qui ont le mérite de satisfaire une certaine clientelle ,
c'est haut , large , assez atypique , et alors avec les valises qui peuvent etre montés en accessoires c'est tout bonnement un paquebot près a faire le tour de la terre,
Mesdames vous ne serez pas deçues si vous aimez emporter pas mal de vetements dans vos valises ( carrés et relativement disgracieuses)
Le systeme de comodo sur ce modèle est assez spécial et demande une bonne explication du vendeur sous peine de ne pas pouvoir demarrer ( pas vrai Jéjé ) ou pour l'utilisation des clignotants qui s'avère délicats a utiliser, on perds vite les pédales...
seuls points positifs ( a mon sens ) l'optique de phare qui me plais beaucoup car stylé dissymétrique , la grosse béquille centale et le nombre incalculable d'options proposé pour ce modèle
le saute vent sera a changer pour avoir une meilleure protection de la tête...
le tableau de bord est a nouveau pas tres gracieux mais a le mérite d'etre bien fournit
NIVEAU MOTEUR:
Pour la partie moteur , je l'ai trouvé plus que bien , le bicylindre en ligne de 800cm3 est souple et coupleux , pas tres puissant mais de bonne allonge , la boite est bien étagée , la commande est dure a trouver au début mais on s'y fait !
Moteur semble t il tres robuste qui ravira quiconque a envie de cruiser en version dilétante !!! quand on achete ce genre d'engin on sais l'utilisation qu'on va en faire ...
j'attends quand même l'essai du F800R , j'y pose bcp d'espoirs...
CONCLUSION:
Si moi je n'aime pas , je suis conscient que les gouts et les couleurs ne se discutent pas et j'ai ete le plus impatial que possible , direct mais impartial,Donc je laisse ce modèle dans les mains expertes des adeptes des poignés chauffantes
D'autres CR en prévisions