Rappel du premier message :Hier, Lulu me contacte pour un essai chez Moto Expert Narbonne de la 910 Brutale.
Aucune hésitation possible pour ma part, le rendez-vous est pris pour 16h.
Arrivée à la concession, la bête est affichée fièrement dans la vitrine.
Lulu s'occupe des formalités avec Ded916, le gerant bien sympathique et nous voilà partis, Lulu avec le monstre et moi en ER5
Nous sortons de Narbonne, direction la Clape. J'entend le grondement rauque de la Brutale (malgré les pots d'origines!!!) qui s'éloigne de moi
, malgré l'essorage de la poignée. Lulu a l'air de s'éclater devant, tout en restant raisonnable, bien entendu...pas envie de payer la caution dissuasive
Nous nous arrêtons en haut de la Clape pour une petite seance photo. Lulu semble impressionné....Ded916 avait prévenu...elle porte bien son nom...BRUTALE!!!!
Nous somme en admiration devant la bête avec ça fourche surdimenssionnée, sa ligne trappue et agressive et les nombreux petits details "qui tuent" et qui nous rappellent que c'est une moto d'exception et pas une hyosung
C'est mon tour, j'enfourche l'engin, et redescendons vers Narbonne. Je me prepare à faire demi tour,des voitures arrivent, je freine.....houlaaaa, les plaquettes sont en éponges!!!
Le premier tier du levier est façon "spontex", ça surpend, mais ensuite...ouf, ça freine.
La moto est pourtant équipée d'étriers 6 pistons et de durites avia, mais ça me semble pas avoir résolu le problème. Après un petit temps d'adaptation, je comprend le mode d'emploi des freins. ça freine plutot bien mais ça manque un peu de mordant pour un engin aussi exclusif. On conclura avec Ded916 au retour, qu'un remplacement des plaquettes pourrait fortement ammeliorer la chose!!!!
Je continue ma descente vers Narbonne. Le son des pots est vraiment jouissif, dès qu'on ouvre un peu, une sonorité grave s'échappe et mes bras s'allongent façon "gogo gadget". Là aussi, c'est surprenant, même à bas régime, on essore à peine et ça tire méchant, voir brutalement....le nom donné par MV est donc bien trouvé
En contrepartie, la montée en régime, passé 5000 tours est assez linéaire jusqu'en haut, mais ça pousse, même si le compte tours affiche 15000, celle-ci n'irait pas jusque là....
J'enroule paisiblement les virages, la moto ne bronche pas, on sent la rigidité du cadre. La moto se place là où on lui a dit d'aller et dès qu'il s'agit de dépasser (oui...il y avait encore du monde dans la Clape
) un petit coup de gaz et l'affaire est réglée
Je regrette un peu l'absence d'indicateur de rapport engagé, il est vrai souvent peu present sur un roadster, mais qui peut être bien évidemment rajouté par la suite
Retour chez moto Expert avec la banane. ça y est, j'ai essayé une Agusta!!!
Dernière seance photo et débriffing avec le big boss.
Pour ma part, en ce qui concerne les petits "bemols":
Le frein avant qui manque de mordant mais qui peut sans doute être amélioré.
Les pots qui obligent à écarter le pied coté frein arrière
La selle, dure (mais ça ne m'a pas dérangé) mais qui est incliné vers l'avant et on se retrouve les rorones sur le réservoir.
Le starter manuel, plus que rudimentaire, façon enduro, sur le comodo.
Pour le reste, c'est du "sans faute", avec une machine hyper exclusive (il ne faudrait pas compter traverser la France avec mais ce n'est pas là sa vocation) à ne pas mettre entre toutes les mains.
Un look à couper le souffle, super ramassé, le réservoir façon avion de chasse, le cadre treilli monté sur une colonne surdimenssionné, tout comme la fourche Marzocchi de 50mm
, un amorto arrière réglable de partout, le monobras arrière, avec des jantes du plus bel effet,les étriers 6 pistons. Bref, du beau, du beau et encore du beau!!!! Sans oublier les 140 chevaux (non non...pas des poneys!!!)
Pour un roadster, l'équipement est unique dans le creneau
A savoir que la moto est en vente chez Moto Expert pour environ 8800 roros avec 11000 kms, donc pour celui qui veut rouler différent, avec une machine qui ne passe pas innaperçue, qui recherche la sportivité sans avoir les poignés cassés à chaque sortie...preparez le chéquier et direction Moto expert Narbonne, où Ded916 saura vous accueillir fort sympathiquement et qui connait son métier.
Merci encore et à un prochain essai....
Quelques photos pour le dessert....