Et voilà, hier matin mon cons préféré, Stéphane MAS, me propose tout gentillement un essai du monstre de chez Yamaha
- Citation :
Je ne vais pas vous faire un CR aussi pointu que ceux de Lugex ou Jeremaille.
Je n'ai pas encore assez d'expérience et de connaissances pour en parler;
Je vais juste pour livrer mes sentiments de ce essai
J'arrive tout excité chez
Yamaha HP MotosOn me fais signé les papiers nécessaires pour payer les dégâts en cas de souci
Sitôt fait, Stéphane démarre le monstre dans la concession.
Le son est à la hauteur du brêlon: IMPRESSIONNANT
Un gros broumm qui se ressent sous nos pieds
Quelques petites recommandations de la part de Stéphane:
" Le frein avant est là, la 1ère en bas, là t'as la jauge à carburant et la le rapport engagé.
Tu vas voir, c'est un gros bébé
Met un peu de gaz au démarrage, c'est un 1700cc et faut le faire partir
Ramene moi la avant 18h"Mouais, seulement 3h d'essai, ça va faire court
J'enfourche le gros bébé et effectivement, on les sent bien les 3 quintaux.
Oui, un gros bébé de 310 kg à la dernière pesée, rien que ça
Et hop, direction la maison pour la montrer à ma femme.
Les 1er tours de roues se font avec prudence, s'agit de pas décoller dès la 1ère ligne droite.
Ça roule tout seul, pas besoin de mettre au rupteur pour déplacer la masse.
Par contre aux 1ères coupures de gaz, ça fait un sacré à coup aux vertèbres.
Les 310 kg se font vite oublier
Mine rien, me voilà sur la voie rapide en 3ème à 150 km/h, rien que ça, pas l'impression d’être à cette vitesse là.
Et pour cause: le moteur ronronne tranquillou limite mode lopette
Voici donc la bête devant chez moi, pour la montrer à ma femme et peut être finir de la convaincre de...
Bon, c'est pas que je suis pressé ma chérie, mais le temps tourne.
Direction maintenant Cuxac Cabardès
Et là, que du bonheur sorti de Carcassonne, la moto emmanche sans problème le bitume.
Fini, les 310 kg, une partie cycle terrible, limite une mobylette.
Dans les virages, on a l'impression qu'elle connais déjà la route: elle se couche toute seule.
Pas besoin de forcer, elle y va comme une grande.
Avec une moyenne de 120 km/h sur la route, un pur plaisir de conduite.
Une pointe sur une grande ligne droite et le compteur affiche 180 km/h.
Heureusement qu'il y a le compteur, sinon on a aucune notion de vitesse.
Pas même le bruit du moteur qui continu de ronronner comme un gros chat
Le freinage n'est pas en reste, avec 3 pistons à chaque étriers, combiné à l'ABS, y'a du mordant.
La position de conduite est agréable, on est vraiment bien installé sur la selle large comme la moto.
On doit pas avoir mal au cul sur les longues distances
Pour le moteur, ce modèle d'essai était bridé à 106ch, en full il fait 206ch.
"Tu burnes en 3ème à 90 km/h" ma dit Stéphane
Passer du simple au double ça doit être impressionnant. Déjà que là ça pousse, on sent les accélérations sur les bras.
Alors en full t'es écartelé au 1er gaz.
Le double radiateur, pour refroidir le monstre faut bien ça.
Les compteurs
Pile en face moi ce trouve le compteur-tours avec le shift light (que j'ai pas réussi à allumé, trop timide
)
Et un compteur de vitesse digital
Il rappelle un peu celui du Street Triple de Triumph
En dessous, sur ce qui est d'habitude le réservoir ce trouve un petit écran digital avec des infos sur le kilométrage, le trip partiel, la jauge à carburant, le rapport engagé et l'heure.
bien sympa, mais très mal placé, on vois rien avec la lumière du jour.
Et oui, à la place du réservoir se trouve le fameux moteur de 4 cylindres en V de 1700cc pour un couple de 17 mkg à 6 500 tours
Le réservoir, lui est placé sous le dossier de la selle conducteur qui s'ouvre avec une gâchette située sur le coté du passage de roue
NB: Ayant bouffé le plein lors de cette essai, j'ai voulu remettre du jus dedans, mais impossible de trouver l'accès au réservoir.
Il a fallu que je rentre à la concession pour l'apprendre
Sinon, on peut régler facilement les suspensions avant et arrière pour un confort optimal.
Là, en config de base les suspensions font bien leur travail.
Mais y'a toujours des perfectionnistes
Dernier petit truc, qu'est ce que c'est que ça?
Non ce n'est pas un bouchon de réservoir d'huile ou d'essence mais la clé de contact du Monstre.
Sympa, et discret dans la poche
Pour conclure:
J'ai découvert cet engin pour de vrai il y a quelques semaines.
J'ai vraiment eu la change de pouvoir l'essayer et pas juste de monter dessus et j'en suis super fier.
C'est un montre de puissance qui envoi du bois avec une gueule terrible.
Si j'avais les moyens, je pense qu'elle serait sur la liste du Père Noël.
Peut être pas cette année, ni l'autre, mais un jour pourquoi pas?
Merci encore à Stéphane MAS de chez HP Motos de m'avoir permis et surtout fait confiance pour essai ce Vmax