C'est ce qu'on appelle un braquage (bien) raté. Vendredi soir à Vancouver, un canadien, a eu une idée "lumineuse" : braquer une station service pour payer son restaurant... et prévenir les employés, rapporte Libération dans son édition du 31 août.
Tout commence au restaurant...
Cory Henderson, 21 ans, s'est retrouvé dans l'incapacité de régler la note de son repas (38 dollars, soit 29 euros) et s'est fait interpellé à la sortie de l'établissement.
Pour une raison que lui seul connaît, il a alors suggéré aux employés d'appeler la police, expliquant qu'il allait braquer la station-service d'en face.
La police canadienne a reçu deux appels : un premier des employés du restaurant pour les prévenir du hold-up et un deuxième... de la station-service.
Comme promis, Cory Henderson a traversé la rue et s'est rendu dans la dite station-service. Il a menacé un employé avec un tournevis et est parti avec l'argent de la caisse. Il est tranquillement retourné au restaurant... Avec l'intention de payer son addition.
... Et se termine en prison
Évidemment, la police l'a rapidement interpellé.
Richard de Jong, un des agents a d'ailleurs ironisé sur le comportement du jeune homme : "Ce n'est pas tous les jours qu'un criminel explique à une victime ce qu'il va faire et qu'il met aussitôt son plan à exécution".
Outre son addition de 38 dollars, le criminel insolite est également accusé de vol, "d'obtention frauduleuse de nourriture" et de détention d'arme dans le but de commettre un acte violent.
Une note autrement plus salée que celle d'origine...