BernieAdministrateur Messages : 2684 Age : 45 Ville : Cazilhac (11)
| Sujet: Quelques consignes et astuces pour une ballade réussie (par Katseinko) Mer 23 Fév 2011 - 10:41 | |
| - katseinko a écrit:
- Ayant organisé quelques virées par le passé, je me permets d'apporter quelques précisions.
L'heure de départ, c'est le moment où on décolle. Tout candidat à la balade doit se pointer avec sa pitance et la moto avec le plein. Par principe, les ravitaillements sont impératifs pour tous à 200km sauf si la moto affiche une autonomie de 400km... (à priori il n'y a que les propriétaires de bmw, de goldwin et de pan european qui sont concernés).
Concernant la moto elle-même, il est de bon ton d'avoir une moto en parfait état de marche et non avec des plaquettes en fin de vie ou un pneu qui réclame à corps et à cri un remplaçant. Même si je me prête volontiers à l'exercice de la mécanique légère, je déteste faire de la méca' en pleine cambrousse.
Cette balade passant par l'Espagne, je précise que toute personne franchissant une frontière, même en Europe, doit être détenteur d'une titre prouvant son identité. Seule la Carte Nationale d'Identité satisfait à cette obligation ainsi que le passeport ; le permis de conduire n'atteste en rien de l'identité. Le risque de se balader sans ce précieux document c'est de se faire refouler à la frontière soit par la Douane soit par Police des Frontières et en Espagne, c'est des discussions interminables avec les Mossos d'Esquadra ou la Guardia Civil (moi, perso le catalan, je le comprends un peu mais je ne sais pas m'exprimer dans cette langue).
Le permis provisoire dit 'papier rose' n'a aucune valeur en dehors du territoire national. L'amende espagnole tourne autour de 120€ je crois et il me semble que les forces de l'ordre peuvent demander l'immobilisation du véhicule...
Les plaques d'immatriculation doivent comporter le "F" de France et les véhicules avec une immatriculation provisoire (je ne sais pas si ça existe encore les plaques en ww), ne peuvent pas quitter la France non plus...
Enfin, ça peut paraître un peu militaire comme consigne mais c'est pour le bien de tous, toutes ces consignes résultent de l'expérience personnelle. Mine de rien, ce qui peut sembler être des "contraintes" a permis pas mal de balades où tout c'est bien passé et je pense que c'est bien l'essentiel.
|
|