Les Motards de l'Aude
Bienvenu sur le forum Moto-Team11
Le forum des motards Audois

En tant que spectateur, votre accès est limité
Une seule solution: un passage par la case "Présentation des motards"
Vous passerez automatiquement membre et pourrez profitez pleinement du forum

A très vite sur le forum,
Le staff de moto-Team11

[TUTO] Faire une vidange et changer les disque d'embrayages - Page 2 Bannirefinale2
Les Motards de l'Aude
Bienvenu sur le forum Moto-Team11
Le forum des motards Audois

En tant que spectateur, votre accès est limité
Une seule solution: un passage par la case "Présentation des motards"
Vous passerez automatiquement membre et pourrez profitez pleinement du forum

A très vite sur le forum,
Le staff de moto-Team11

[TUTO] Faire une vidange et changer les disque d'embrayages - Page 2 Bannirefinale2


Toutes les meilleures choses ont une fin !!!
Merci à tous...(Bernie)


PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 62 le Dim 8 Oct 2023 - 9:01
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [TUTO] Faire une vidange et changer les disque d'embrayages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pranium
Catégorie 50 cm3
Catégorie 50 cm3

Pranium

Messages : 585
Masculin
Age : 37
Ville : Limoux

[TUTO] Faire une vidange et changer les disque d'embrayages - Page 2 Empty
MessageSujet: [TUTO] Faire une vidange et changer les disque d'embrayages   [TUTO] Faire une vidange et changer les disque d'embrayages - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:20

Rappel du premier message :

Tout d'abord je vous explique mon souci.
Lorsque je roule arrivé a 8 000 tours ma bandit continuait de prendre des tour mais ne tirait plus rien j'avais du mous!!!
Petit questionnement et après mure réflexion j'en arrive a la conclusion que mon embrayage commence à fatiguer!!! (en effet j'ai 52 000 km au conteur)
Alors c'est parti je commande tout sur le net sauf l'huile moteur semi-synthèse que j'achète chez carrefour.

matériel consommable nécessaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Huile moteur 4 temps semi - synthèse carrefour 2 X 2L = 13.90€
Joint bouchon de vidange 1 = 1.60€
Bougie 4 = 28€
Filtre à huile 1 = 5€
Disques garnis d'embrayage en kit Bihr 1 = 96€
Disques acier d'embrayage en kit Bihr 1 = 59€
Ressorts renforcés en kit Bihr 1 = 14.90€
Joint carter embrayage 1 = 7.90€

Embrayage commandé sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Consommables commandé sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


une bière pour avancer tranquille!!!! et c'est parti!!!



La moto arrêtée depuis 10 minutes et ayant tournée avant histoire de bien fluidifier l'huile on la place sur béquille centrale ou comme dans la cas présent sur béquille d'atelier positionnée à l'arrière de la moto (pour avoir une moto bien droite et que toute l'huile puisse coulée!!!)
On positionne deux bac un sous le bouchon de vidange l'autre sous le premier bac en cas de giclures :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On enlève le bouchon de remplissage d'huile (pour faire un appel d'air et que l'huile coule) (coté droit de la moto) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On dévisse le bouchon de vidange (ici entouré en rouge) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et magie !!!!!! ca coule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pendant ce temps on peux démonter la scelle et le réservoir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


afin d'avoir accès au filtre à air et a essence que l'on va pouvoir nettoyer (en le souflant à l'aide d'un compresseur tout en faisant attention à ne pas les endommager en soufflant trop fort l'air) (étape non photographiée car effectuée deux jours avant) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Une fois le soufflage fait l'huile devrait avoir fini de couler. On va donc pouvoir retirer à l'aide d'une clé à filtre, le filtre à huile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voila ici s'arrête la phase vidange pour ceux qui ne s'intéressent pas à l'embrayage reprenez plus bas (indication de reprise en rouge).





On va s'attaquer à l'embrayage en commençant par dévisser les 9 vis du carter d'embrayage (ici pré dévissé pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le carter d'embrayage ; placez les de façon à savoir dans quel trou ils vont car les vis ne sont pas toutes de même taille):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour retirer plus aisément le carter une fois les vis enlevées utilisez une massette et un chiffon en tapotant sur le carter pour le décoller car le joint restera surement bien accroché

Une fois retiré vous aurez devant vous ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dévissez les ressorts en crois et en alternant pour les détendre progressivement jusqu'a ce que vous puissiez les retirer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une fois les ressort retirés enlevez la coque (attention en la retirant vous avez deux rondelles au centre à ne pas perdre) puis les disques ( en les replaçant dans le bon ordre car ils ne sont pas tous de même taille):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nettoyez le contour du carter à l'aide d'un cuter (doucement pour ne pas rayer et risquer de créer des brèches pour l'huile) jusqu'a retrouver une belle surface sans reste de joint (il y a normalement deux petite pièces cylindrique que vous pouvez enlever à l'aide de produit dégrippant pour les nettoyer, bien les replacer):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Enduisez les nouveaux disque d'huile neuve (bien faire les deux cotés de chaques disques) (pour que dans les premier tours de moteur ils soient déjà lubrifiés) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Replacés les disques dans le même ordre d'épaisseur que précédemment (le plus épais au fond pour ma part) replacez la coque avec la rondelle, changez les ressorts par les nouveaux et revissez en croix progressivement pour ne pas forcer sur un ressort plus que sur un autre. Assurez vous du bon serrage à l'aide d'une clé dynamométrique (1.2 m.daN) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Placez le nouveau joint au préalable enduit d'huile, sur les deux cylindres nettoyés précédemment, puis replacés le carter d'embrayage et serrez les vis en croix pour que le carter se positionne convenablement (en respectant le serrage qui doit être le même que les vis de ressort (à vérifier)) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une fois le carter refermé revissez le bouchon de vidange sous le moteur (2.3 m.daN):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Reprise vidange :

Placez le nouveau filtre à huile au préalable enduit d'huile au niveaux du joint (allez jusqu'en butée et serrez d'un quart de tour) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voila vous pouvez remplir d'huile moteur (jusqu'au max) et refermer le bouchon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Une fois tout ceci fait le réservoir remis en place etc montez sur votre moto et démarrez la au point mort.
Laissez la chauffer droite pendant cinq petites minutes et faite un premier tour de roulage en douceur pour vérifier que tout tourne bien rond (écouter d'éventuels bruits suspects) placer la moto sur béquille une fois bien chaude et l'éteindre pour faire redescendre l'huile. Vérifier qu'il n'y a aucune fuite et vérifiez le niveau car l'huile aura rempli le filtre et le circuit et donc il en manquera. .

Si tout c'est bien passé roulez tranquillement les 20 premiers kilomètres et vérifiez après une nuit dans le garage qu'il n'y a toujours pas de traces d'huile et refaites le niveau car il en manquera surement pas mal!!!!.




Voila j'espère vous avoir apporté quelque chose.

Bonne soirée a vous et bonne route




un grand V à Mergez et yves Remords pour leurs conseils!!!



Dernière édition par Pranium le Dim 1 Mai 2011 - 12:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jean paul55
Jeune permis
Jeune permis

jean paul55

Messages : 107
Masculin
Age : 68
Ville : salleles d aude

[TUTO] Faire une vidange et changer les disque d'embrayages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Faire une vidange et changer les disque d'embrayages   [TUTO] Faire une vidange et changer les disque d'embrayages - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:34

la selection na rien a voire avec une voiture
sur une moto tu passe les vitesse les une apres les autres et tu retrograde pareil
sur une voiture tu fait ce que tu veut en plus les syncro sont la pour faciliter la tache

pour tes probleme de passage de vitesse reprend tout tes reglage de basse
pour le patinage a tu bien mis de huile moto ( je sais mais on ma deja fait le coup de huile pas chere mais pour voiture)
Revenir en haut Aller en bas
 

[TUTO] Faire une vidange et changer les disque d'embrayages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Prochainement tuto vidange et disque embrayage
» [TUTO] Faire une vidange
» [TUTO] Changer les bougies
» [TUTO] Dépose du carenage pour vidange GSXR
» antivols bloque disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Motards de l'Aude :: LES STANDS :: Stand mécanique-